Ostéopathe à Tours pour femme enceinte

osteopathe grossesse tours

Sarah Cerveaux, ostéopathe à Tours, spécialisée en ostéopathie du nourrisson et de la femme enceinte, vous explique l'intérêt d'un suivi ostéopathique lors de votre grossesse :

La grossesse est une étape particulièrement importante dans la vie d'une femme.
Dans un suivi de grossesse par un ostéopathe, c'est la profonde modification des structures physiques du corps de la femme allant accueillir la vie qui est soutenu, suivi, et guidé avec précision par son approche manuelle, naturelle, douce et non intrusive .
     
La gestation est une métamorphose totale de la femme dans sa structure physique autant que psychologique. C'est une odyssée qui, à l'échelle de neuf mois amènera à un nouvel état d"être mère".

Devant une telle aventure, la femme aura besoin d'un soutien rassurant familial, social, de la sage-femme et du médecin référent au minimum lors des trois visites trimestrielles obligatoires. Pourtant, malgré les énormes changements qui se passent, la grossesse n'est pas une maladie, c'est un processus entièrement naturel et physiologique d'intenses modifications hormonales, nerveuses, physiques et même psychologiques pour accueillir la vie, et pendant lequel la femme ressent le besoin de revenir aux besoins essentiels de son corps en profonde mutation. Le travail d'un ostéopathe permettra à la femme de s'harmoniser aux rythmes intenses et aux phases de son corps, en soutenant le processus de transformation de l'ensemble des structures corporelles et en en suivant les différentes étapes tout au long des neuf mois, afin qu'elle puisse vivre ce changement dans un meilleur confort et dans un ressenti reposé et détendu.

Quelles sont les étapes-clés de la grossesse dans un suivi ostéopathique à Tours ?

Les étapes de la gestation se divise habituellement en trois trimestres avec des processus différents :

Au premier trimestre, les changements sont très subtils au niveau du corps mais se font sentir, au niveau des hormones, surtout, mais aussi psychologiquement, où beaucoup de questions arrivent sur le fait d'être mère. La femme enceinte devra intégrer émotionnellement son état, aidée en cela par une profonde modification de son système hormonal avec une valse rythmique des oestro-progestérone, et de la relaxine pour détendre les structures tendineuses et préparer l'ouverture du bassin. Certains os déjà, comme la symphyse pubienne, commencent à modifier leur structure intra-osseuse sous l'impulsion de ces hormones, l'endomètre grossit, et l'utérus se déplace pour favoriser l'implantation. L'ensemble du corps se prépare à sa future mission, c'est ce qui entraîne de nombreuses tensions et de nombreux symptômes tels que nausées, fatigue ...

La femme enceinte pendant le premier trimestre sera ainsi en adaptation constante, à la recherche d'une harmonie avec toutes ces modifications intimes. Votre ostéopathe pourra la soutenir à ce moment dans cet effort en dénouant les tensions et les blocages physiques présents.

Au second trimestre, les changements sont plus visibles et débute une réelle modification structurelle en lien avec la croissance du foetus et du placenta. C'est le système cardio-vasculaire qui augmente considérablement son volume et sa filtration : les veines se dilatent, les battements du coeur s'accélèrent pour répondre aux besoins du foetus. En cas de tensions ou de restrictions tissulaires sur le placenta, des congestions voire des oedèmes peuvent apparaître au niveau du bassin, des jambes, mais aussi de la poitrine, des aisselles ou encore des poignets (le symptôme du canal carpien). Une hypertension gravidique peut se déclarer à ce moment-là. Le travail de l'ostéopathe veillera particulièrement à la fluidité circulatoire placentaire de la femme enceinte.

Au troisième trimestre, la croissance de plus en plus importante du foetus commence à demander beaucoup d'effort au corps de la femme pour équilibrer sa posture, pouvant déclencher des douleurs sciatiques et lombaires. L'espace thoracique et abdominal est considérablement réduit, pouvant entraîner des reflux, des gênes respiratoires et parfois des névralgies inter-costales. Le système oestro-progestatif est au maximum de son activité ce qui fatigue le rythme quotidien de la femme qui aura besoin de beaucoup de repos, afin que l'utérus puisse se relâcher, favoriser de bonnes contractions et organiser la présentation et l'engagement. L'ostéopathe suivra et guidera ce relâchement tissulaire pour qu'il se déroule dans le plus grand confort possible.

Votre ostéopathe à Tours vous invite à vivre une grossesse plus confortable et agréable, pour la maman et pour le bébé aussi bien évidemment !


Sarah Cerveaux, Ostéopathe

Sarah Cerveaux est Ostéopathe D.O. à Tours, Tel : 02 30 03 94 98

CONTACT & Accès

Les horaires d'ouverture du cabinet d'ostéopathie de Sarah Cerveaux sont : du Lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 8H à 14H.

Le cabinet est situé au 88 avenue de Grammont 37000 Tours , 1er étage

                                     arrêt tram Liberté ; arrêt bus Boisdenier

 

Accès ostéopathe Tours