Ostéopathe pour votre bébé à tours avec Sarah Cerveaux

osteopathe bebe tours

Sarah Cerveaux , ostéopathe à Tours, est spécialisée en ostéopathie du nourrisson et de la femme enceinte. Elle a suivi de nombreuses formations post-graduées en ostéopathie pédiatrique et obstétrique : Diplômée de l'Ostéopathie Péri-natale et Pédiatrique (Paris) ; formée en suivi de grossesse par Averille Morgan (GB) ; en ostéopathie pédiatrique par Philippe Mahé (FR) ; élève du cursus d'ostéopathie bio-dynamique pédiatrique de Françoise Desrosiers (Québec) ; et sur la plagiocéphalie par Nicholas Handoll et Carolin Penn (GB).

Votre ostéopathe spécialisée dans la prise en charge des bébés à Tours va vous expliquer pourquoi un travail ostéopathique est important pour votre bébé :

La vie d'un bébé, de la conception à la naissance, n'est pas un long fleuve tranquille. La formation de l'ensemble des structures de son corps et leur croissance dans les premiers moments de la vie sont des étapes délicates et cruciales dans le développement futur de l'enfant. Développement des systèmes nerveux et hormonaux, aéro-digestif, et enfin myo-fascaux et osseux. L'ostéopathie adaptée au nouveau-né pourra diagnostiquer et guider ses différentes structures vers une harmonie de croissance et de développement nécessaire à son bien-être.

Lorsque ces étapes de formation ont été perturbées, votre bébé les ressentira dans son corps par des gênes, des douleurs qui affecteront le niveau physique qui leur correspond, et que votre ostéopathe pourra soulager. 

Ces troubles se traduisent souvent chez le nouveau-né ou le nourrisson par des régurgitations ou reflux gastro-oesophagiens en cas de perturbation du sphincter ; des torticolis, des déformations crâniennes, des plagiocéphalies lors d'une mauvaise position in-utéro ou d'un chevauchement des os du crâne lors de l'accouchement ; des troubles de succion ou difficulté à têter par déséquilibre et tensions des structures nerveuses et faciales dues aux contraintes de la naissance ; des troubles digestifs, de la constipation par un mauvais déroulement ou un manque de relâchement du tractus aéro-digestif ; un canal lacrymal bouché, oeil qui coule, lors d'une asymétrie et d'un déséquilibre des os de la face et du crâne... Tous ces troubles peuvent engendrer chez un bébé qui les subit beaucoup de pleurs et un sommeil fortement perturbé.
  Votre ostéopathe pourra aider votre bébé à relâcher ces tensions qui l'empêche de se détendre et de vivre sa vie de nouveau-né confortablement.

Quelles sont les causes de ces perturbations ?

Lors de la grossesse et de l'accouchement, elles sont généralement engendrées lors de contraintes dans le positionnement de bébé in-utéro ou dans le détroit inférieur du bassin de la femme lors de l'accouchement , s'il se trouve par exemple recroquevillé trop longtemps dans un seul sens ou une seule position ; lors de légères carences nutritionnelles dans le liquide amniotique, ou de chocs émotionnels pendant la grossesse. Lors de l'accouchement, les contractions peuvent être très éprouvantes pour le bébé en fonction de leurs durées, de leurs fréquences ou de son positionnement à leur survenue, le déclenchement par injection d'ocytocine perturbera hélas d'autant plus cette délicate phase de contractions et le déroulement de la délivrance ; enfin l'utilisation d'instruments, évidemment nécessaire dans certaines circonstances, pourront affecter les structures crâniennes du tout nouveau-né.
C'est pourquoi une prise en charge ostéopathique pendant la grossesse est également importante afin de prévoir certains de ces troubles qui peuvent toucher le bébé. ( voir l'article à ce sujet )
 
Les bébés ne pensent ni ne parlent, leur réel moyen de communication au monde (outre celui des sons qu'ils entendent et des odeurs qu'il perçoivent) se fait par le corps, le toucher. Les bébés réagissent donc beaucoup à l'ostéopathie qui est une approche strictement manuelle, tout en douceur, et par laquelle ils se sentent entendus et compris.

Les séances d'ostéopathie chez les bébés sont un peu plus courtes que chez l’adulte car les nourrissons et les enfants répondent plus rapidement au traitement, et se fatiguent également plus vite par l'énergie de relâchement qui se présente, mais nous gardons un plus grand temps de parole et de conseils sur les habitudes à mettre en place de retour à la maison, sur le portage ou le couchage par exemple qui peuvent aggraver certains troubles présents.

N'hésitez pas consulter votre ostéopathe pour le confort de votre bébé .


Sarah Cerveaux, Ostéopathe

Sarah Cerveaux est Ostéopathe D.O. à Tours, Tel : 02 30 03 94 98

CONTACT & Accès

Les horaires d'ouverture du cabinet d'ostéopathie de Sarah Cerveaux sont : du Lundi au vendredi de 8H à 20H et le samedi de 8H à 14H.

Le cabinet est situé au 88 avenue de Grammont 37000 Tours , 1er étage

                                     arrêt tram Liberté ; arrêt bus Boisdenier

 

Accès ostéopathe Tours